fbpx
Pssst, Rudy Gobert, Eugénie Le Sommer, Teddy Riner et Nedim Remili ont rejoint Ref'mate 🔥
Tournoi des Six Nations 2022 : les arbitres tricolores ont validé l’essai !

Tournoi des Six Nations 2022 : les arbitres tricolores ont validé l’essai !

La désignation des arbitres sélectionnés pour le Tournoi des Six Nations 2022 à été officialisé. Nos officiels tricolores représenteront l’arbitrage sur la scène internationale et seront une nouvelle fois à l’affiche. Les sélectionneurs internationaux ont choisi cette année de procéder à une revue d’effectif, chaque arbitre officiant qu’une seule fois au sifflet, et ce, en prévision de la Coupe du Monde 2023.

Chez les Français, Mathieu Raynal dirigera le choc entre l’Angleterre et l’Irlande, le 12 mars, tandis que Pierre Brousset, Tual Trainini et Eric Gauzins font une entrée remarquée dans le Tournoi, en officiant pour la première fois à la touche pour les deux premiers et à la vidéo pour le troisième.

Mathieu RAYNAL :

  • Arbitre assistant, Irlande – Pays de Galles
  • Arbitre assistant, Angleterre – Pays de Galles
  • Arbitre central, Angleterre – Irlande
Mathieu Raynal

Pierre BROUSSET : arbitre assistant, Angleterre – Irlande

Pierre Brousset

Tual TRAININI : arbitre assistant, Pays de Galles – Italie

Tual Trainini

Eric GAUZINS : arbitre vidéo, Irlande – Italie

L’arbitrage au rugby, une pratique encadrée pour gagner en équipe

L’arbitre, au rugby, occupe une place essentielle au bon déroulement du match. Au cours du match il doit juger l’ensemble des actions pour prendre les meilleurs décisions possibles. Il y a des contacts et des chocs sur toutes les actions de jeu, et pouvoir déterminer si ces contacts sont autorisés ou interdits n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire. Ainsi, l’arbitre central est assisté de deux assistants lui permettant d’être dans les meilleures dispositions possibles pour arbitrer la partie. Depuis quelques années maintenant il est également assisté d’un arbitre dédié à l’assistance vidéo pour confirmer ou modifier une décision.

L’arbitrage, une affaire d’équipe. Romain Poite
Responsabilités de l’arbitre pendant le match

Dans l’enceinte de jeu : 

  1. L’arbitre est le seul juge des faits et des règles du jeu pendant un match. Il doit appliquer impartialement les règles du jeu au cours de chaque match. 
  2. L’arbitre assure le chronométrage. L’organisateur du match peut cependant désigner une personne responsable du chronométrage qui signalera la fin de chaque période. 
  3. L’arbitre note le score. 

L’arbitre autorise les joueurs et les remplaçants à entrer dans l’aire de jeu, quand cela ne présente pas de risque. Il autorise également les joueurs à quitter l’aire de jeu.

Interaction entre l’arbitre et les arbitres assistants / juges de touche
  • L’arbitre peut consulter les arbitres assistants pour des questions liées à leurs devoirs, à la règle relative au jeu déloyal ou au chronométrage et demander une assistance pour ce qui est d’autres aspects des devoirs de l’arbitre. 
  • L’arbitre peut revenir sur une décision si un juge de touche ou un arbitre assistant a levé le drapeau pour indiquer une touche ou si un arbitre assistant a signalé du jeu déloyal.
Arbitre Assistants

Il y a un arbitre assistant ou juge de touche de chaque côté du terrain. Les arbitres assistants ou juges de touche restent le long de la ligne de touche sauf pour juger une tentative de but. Dans ce cas, ils se placent dans l’en-but, derrière les poteaux de but. 

Un arbitre assistant peut pénétrer sur l’aire de jeu pour signaler un acte de jeu déloyal. L’arbitre assistant ne peut faire cela qu’au prochain arrêt de jeu et avec la permission de l’arbitre.

Officiel de match TV

Un Officiel de match TV (TMO) qui se sert de systèmes technologiques pour clarifier des situations concernant :

  • Un ballon aplati dans l’en-but.
  • Une touche ou touche de but dans le cas d’un touché à terre ou si le ballon a été rendu mort.
  • En cas de doute sur la réussite ou l’échec d’une tentative de but.
  • Si les officiels de match pensent qu’une une infraction a peut-être été commise dans le champ de jeu avant un essai ou empêché un essai d’être marqué.
  • Le jeu déloyal, y compris les sanctions.

Tout officiel de match, y compris le TMO, peut recommander que le TMO examine une situation.

La Ref’team apporte tout son soutien 💪 à ces quatre officiels durant la compétition, et leur souhaite de vivre une expérience incroyable. Nous sommes fiers de vous !

Les officiels tricolores ont validés l’essai, si tu veux transformer le tiens, c’est ici 👇

Related Posts