La campagne des Présidentielles s’accélère avec l’entrée en lice du Président sortant. Au cœur de l’actualité politique nationale, Emmanuel Macron apporte son soutien au sport et aux arbitres. Candidat aux présidentielles, le Président Macron s’est récemment rendu dans la ville de Poissy afin de lancer sa campagne et expliquer son programme autour d’un meeting. Sa première sortie dans son programme de conquête a touché les arbitres, on peut dire que ça cartonne !
L’arbitrage : une école de la vie
Ce n’est pas un mauvais jeu de mot, Emmanuel Macron souhaite éduquer la jeunesse par le biais de l’apprentissage des règles du jeu. Lors de sa visite dans le fief de Karl Olive, Maire de Poissy, pour un échange avec des citoyens, le Président de la République s’est fendu d’un discours factuel sur l’importance de la formation aux règles du jeu et au respect des acteurs du jeu, en premier celui de l’arbitre.
Le sport est une matrice républicaine car on apprend une discipline au sport. Et on l’apprend à l’école et se faisant nous allons le faire en lien avec les associations. On apprend les règles d’un sport; on apprend à respecter les autres qui soit dans la même équipe ou dans une autre équipe dans les sports collectifs; on apprend à respecter ces règles, l’adversaire, les coéquipiers et un arbitre. Et donc on apprend des fondamentaux qui sont parfois plus simple à inculquer quand c’est dans un environnement sportif que lorsque c’est dans la classe et ce faisant on donne confiance à des enfants qui ne l’ont pas forcément quand il s’agit de savoirs académiques.
Emmanuel Macron à Poissy
Comme l’indique Emmanuel Macron, le sport est une matrice républicaine qui permet d’éduquer et responsabiliser la jeunesse. Ainsi, ce dernier souhaite affirmer la place centrale du respect des règles du jeu à travers le champ sportif.
Le sport nous permet d’apprendre la discipline car lorsque l’on apprend les règles d’un sport, on apprend à respecter autrui et à respecter l’arbitre. L’apprentissage des règles et le respect de celles-ci sont des fondamentaux qui font progresser notre jeunesse, leur donnent confiance et aident – évidemment – à bâtir notre pacte Républicain.
Ref’mate défend cette vision depuis sa création et œuvre ardemment pour ce dénominateur commun – que sont les règles du jeu – à tous les sports, soit un véritable vecteur d’inclusion et un vecteur d’accessibilité au sport. Mieux comprendre le sport c’est mieux le pratiquer et mieux le consommer. Aussi, mieux comprendre les règles permet de développer des prises de rôles et des missions qui jalonnent notre parcours citoyen.
L’éducation scolaire passe par le sport pour transmettre et véhiculer des messages positifs. Les règles sont parfois compliquées pour la jeunesse, mais prendre le problème à l’envers permet de trouver des solutions qui sont finalement sous notre nez : Ref’mate.