fbpx

Dans le sport comme dans la vie, il y a des règles et des arbitres, je les respecte.

Plus qu’un slogan, il résume notre action. Parce que former la nouvelle génération à la prise de responsabilités, leur apporte de la confiance en eux, de nouvelles compétences mais aussi une ouverture sur le monde qui les suivront dans leur vie personnelle comme professionnelle.

Ref’mate, une startup (très) engagée

Parce que nos missions dépassent le sport. Elles ont un impact sociétal. En effet, nous tenons à faire vivre les valeurs citoyennes sur les terrains de sport mais aussi proposer un vrai tremplin pour les jeunes qui s’engagent dans l’arbitrage pour devenir des sportifs et des citoyens responsables et plus autonomes. Ces qualités les suivent dans leur vie future et sont un atout considérable dans la vie professionnelle.

Sensibiliser et inspirer

Ref’mate investi dans le numérique comme vecteur d’inclusion sociale. Proposer gratuitement notre outil à tout un chacun, c’est permettre aux jeunes pratiquants, jeunes arbitres et juges de s’inscrire dans une formation permettant une meilleure appréhension des règles de son sport pour favoriser la pratique sportive et les comportements civiques. Avec Ref’mate, la jeunesse française peut débuter une formation qualifiante pour prendre des responsabilités dans son sport : devenir arbitre officiel.

+0K

jeunes formés en ligne

+0M

de vues de nos vidéos
Développement personnel et social
Le sport pour tous est un domaine dans lequel il est essentiel pour Ref’mate d’agir afin d’exploiter pleinement le potentiel de l’activité physique aux fins du développement personnel et social des jeunes pratiquants. Rendre le sport plus accessible grâce aux règles du jeu participe à cet objectif.

Nous militons pour une meilleure inclusion sociale grâce au numérique et le domaine des règles du jeu. Ces dernières sont le dénominateur commun de l’ensemble des disciplines sportives. C’est un défi à relever mais aussi un appel à agir pour servir la jeunesse à se saisir d’une formation universelle qui contribue à réduire les inégalité et qui renforce le développement d’une pratique commune et éclairée du sport.

Chez Ref’mate, nous sommes convaincus que le sport est particulièrement important pour le développement personnel des jeunes. L’éducation physique, l’activité physique et le sport en général contribuent au développement de compétences et transmettent des valeurs telles que le travail d’équipe, la solidarité et le respect, qui sont toutes essentielles à la construction de jeunes citoyens responsables et alertes. Nous militons pour que les compétences acquises dans le cadre d’une formation d’arbitre ou juge arbitre soient mieux reconnues et valorisées dans le cadre scolaire et professionnel.

L’arbitrage favorise les compétences pratiques transférables telles que l’esprit d’équipe, le leadership et la discipline, l’empathie et le respect, qui facilitent le passage de la jeunesse à l’âge adulte. Il peut également permettre d’assurer une éducation expérientielle qui donne des moyens et responsabilise, susceptible de promouvoir l’engagement d’une grande diversité de jeunes indépendamment de leur origine ou encore de leur sexe.

Les champions nous soutiennent

Parce que leur soutien et actions à nos côtés sont essentiels. Merci ❤️

Avec Ref'mate, j'aimerais sensibiliser la jeune génération à prendre des responsabilités. L'arbitrage comme le sport de haut-niveau amène à développer des qualités et des valeurs très importantes dans la vie.

Enzo Lefort
Champion du Monde de Fleuret

C'est important de montrer aux jeunes que de devenir arbitre permet aussi de se réaliser et de devenir un acteur central du sport.

Roman Ntamack
Joueur international de Rugby

Ref'mate valorise une fonction trop souvent oubliée. Je veux montrer aux jeunes filles que l'arbitrage est accessible et une voie d'excellence comme le sport de haut-niveau !

Camille Serme
Championne d'Europe de Squash

Ref'mate propose un outil facilement accessible permettant de mieux comprendre les règles de son sport. C'est un bel outil pour rendre le sport plus accessible, à commencer par le mien !

Endy Miyem
Championne d'Europe de Basketball
Interview

Sans arbitres on est rien.

Découvre notre interview de Samir Ait Said.

Samir Ait Said

« Cela a été naturel pour moi de m’investir aux côtés de Ref’mate. Leur solution et leur mission sont essentielles. Former la nouvelle génération à être plus responsable, sur et en-dehors des terrains, est une choses que j’affectionne particulièrement. La notion de respect véhiculée par Ref’mate est aussi une qualité essentielle que je défends. »

Devenez notre partenaire

Rejoignez notre mouvement et soutenez un programme en faveur de la responsabilisation des jeunes sportifs.

Un projet ? Contactez-nous.
Notre équipe se tient à votre disposition pour discuter des vos projets faisant appel à nos expertises.
Contacter l'équipe Ref'mate
Rejoignez-nous, œuvrons ensemble.
Si vous souhaitez également participer au développement de notre plateforme comme accès inclusif et équitable à une formation d’arbitre et juge, à l’éducation aux valeurs du sport, à un meilleur accès à l’activité physique et au sport à tous les niveaux, alors discutons-en ensemble. Notre plateforme favorise le développement holistique et l’apprentissage tout au long de la vie d’un.e jeune pratiquant.e. Soutenez nos engagements.