fbpx
Pssst, Rudy Gobert rejoint Ref'mate 🔥

Rules’room du Rugby

Découvre les règles principales du rugby.

Les règles principales

Découvre les règles principales du rugby ?

Une partie dure au maximum 80 minutes (divisée en deux moitiés d’un maximum de 40 minutes chacune) plus le temps perdu, sauf si l’organisateur du match a autorisé la tenue de prolongations dans le cas d’un match nul dans une compétition à élimination directe. La mi-temps consiste en une pause d’un maximum de 15 minutes. Pendant cette interruption, les équipes et les officiels de match peuvent quitter l’enceinte de jeu.

Si une équipe obtient un avantage après une infraction commise par leurs adversaires, l’arbitre peut laisser jouer dans le but d’assurer la continuité du jeu. L’avantage peut être tactique (l’équipe non fautive peut jouer le ballon comme elle le veut) OU peut être territorial (le jeu s’est déplacé vers la ligne de ballon mort de l’équipe fautive) OU peut être un mélange, tactique et territorial OU doit être clair et réel (une simple opportunité de gain d’avantage ne suffit pas). Si une équipe obtient un avantage après une infraction commise par leurs adversaires, l’arbitre peut laisser jouer dans le but d’assurer la continuité du jeu. Celui-ci se termine si l’équipe n’obtient pas d’avantage clair ou si l’arbitre considère que l’équipe n’aura pas d’avantage. Bien sûr, l’avantage se termine si l’équipe non fautive commet une faute avant d’avoir obtenu un avantage. L’arbitre revient alors à la première infraction.

Essai : 5 points / Transformation : 2 points / Essai de pénalité : 7 points / But sur pénalité : 3 points / Drop-goal : 3 points

Il y a en-avant quand un joueur, en plaquant ou tentant de plaquer un adversaire, entre en contact avec le ballon et que le ballon va vers l’avant. Sanction : Mêlée ordonnée (si le ballon sort en touche, l’équipe non fautive peut choisir l’option d’une touche rapide ou d’un alignement) OU quand un joueur projète intentionnellement le ballon en avant avec la main ou le bras. Sanction : Pénalité.

Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou qui l’a joué en dernier. Un joueur hors-jeu ne doit pas interférer avec le jeu. Interférer avec le jeu comprend jouer le ballon, plaquer le porteur du ballon, empêcher l’opposition de jouer comme elle l’entend.

Pour qu’il y ait plaquage, le porteur du ballon doit être tenu et mis au sol par un adversaire ou plus. Être mis au sol signifie que le porteur du ballon est allongé, assis ou a au moins un genou au sol ou sur un autre joueur qui est au sol. Être tenu signifie qu’un plaqueur doit continuer de tenir le porteur du ballon jusqu’à ce que le porteur du ballon soit au sol. Le joueur plaqué doit rendre le ballon disponible pour que le jeu puisse continuer en relâchant, passant ou poussant le ballon dans n’importe quelle direction. Les plaqueurs doivent immédiatement lâcher le ballon et le porteur du ballon au sol pour que le ballon puisse être joué.

Le ballon franchit les limites sur les côtés du terrain. La remise en jeu est effectuée par les joueurs des deux équipes qui forment un couloir. Les joueurs doivent être placés entre la ligne des 5 mètres et celle des 15 mètres. Le ballon doit être lancé droit en l’air.

But entre les poteaux sur un « coup de pied tombé » après rebond du ballon tiré de n’importe où sur le terrain.

Action au cours de laquelle au moins deux joueurs viennent se lier au porteur de la balle et à celui qui l’a plaqué.

Un carton jaune exclu le joueur pour une période de 10min. Le carton rouge exclu définitivement le joueur de la partie.

Je me forme et m'informe

Lance la conversation avec notre chatbot pour te former et découvrir les règles du rugby. C’est simple et gratuit !