fbpx

Rules’room du Handball

Découvre les règles principales du handball

Les règles principales

Découvre les règles principales du handball ?

La durée normale du temps de jeu pour toutes les équipes dont les joueurs ont 16 ans au moins est de 2 x 30 minutes ; la pause à la mi-temps est normalement de 10 minutes.

Un joueur possédant le ballon ne peut faire plus de 3 pas sans dribbler ou plus de 3 pas après avoir dribbler.

Il peut toucher le ballon dans la surface, en mode défense, avec toutes les parties du corps. Il peut se déplacer sans dribbler dans sa zone de but mais sans retarder le jeu. S’il quitte sa zone, il devient un joueur de champ avec les règles qui s’ensuivent.

La surface de but, y compris la ligne, est pénétrée quand un joueur de champ la touche avec n’importe quelle partie de son corps. Il y a des sanctions si des joueurs attaquants ou défenseurs y pénètrent en y tirant un avantage. Un jet de 7m est sanctionné si un défenseur empêche une occasion manifeste de but en entrant dans la surface.

Il n’y a pas d’interdit concernant la façon de jouer le ballon, ni la partie du corps utilisée pour le faire. On peut faire rebondir le ballon et le saisir à une ou deux mains, en mouvement ou à l’arrêt. Une fois le ballon contrôlé, le joueur à 3 secondes pour le jouer.

Un renvoi est accordé lorsqu’un joueur de l’équipe adverse a pénétré sur la surface de but en violation de la règle OU que le gardien a contrôlé le ballon sur la surface de but ou le ballon est immobile sur le sol de la surface de but OU quand un joueur de l’équipe adverse a touché un ballon qui roule ou se trouve immobile sur la surface de but OU quand le ballon franchit la ligne de sortie de but après avoir été touché en dernier lieu par le gardien de but ou un joueur de l’équipe adverse. Cela veut dire que dans toutes ces situations le ballon est considéré « hors jeu » et que le jeu reprend avec un renvoi même s’il y a une irrégularité après qu’un renvoi a été accordé et avant que ce renvoi n’ait été engagé. Le renvoi est exécuté par le gardien depuis la surface de but au-delà de la ligne de but.

En principe, les arbitres interrompent le match et le font reprendre par un jet franc pour l’adversaire lorsque l’équipe en possession du ballon commet une irrégularité qui doit mener à une perte de la possession du ballon OU que les adversaires commettent une irrégularité entraînant une perte du ballon pour l’équipe qui le possédait. S’il y a une décision de jet franc contre l’équipe en possession du ballon lorsque l’arbitre siffle, le joueur qui a le ballon doit au moment du coup de sifflet de l’arbitre immédiatement poser ou laisser tomber sur le sol le ballon de manière à ce qu’il soit jouable.

Un jet de 7 mètres est ordonné quand une occasion manifeste de but est déjouée irrégulièrement par un joueur ou un officiel de l’équipe adverse, et ce à n’importe quel endroit de l’aire de jeu OU qu’il y a un coup de sifflet non justifié lors d’une occasion manifeste de but OU qu’une occasion manifeste de but est déjouée par l’intervention d’une personne ne participant pas au jeu, par exemple un spectateur pénétrant sur l’aire de jeu ou arrêtant une action de jeu par un coup de sifflet.

Si un joueur empêche injustement l’adversaire de lancer la balle en l’attrapant, en le ceinturant, en le poussant ou en le retenant, ceci est considéré comme une faute et sera généralement sanctionné par un jet franc. A partir de la deuxième infraction du joueur (carton jaune), la sanction des 2 minutes s’applique. L’équipe doit jouer avec un joueur de moins. Si un joueur reçoit une sanction de 2 minutes pour la troisième fois, il sera disqualifié par un carton rouge et ne sera plus autorisé à entrer pour le restant du match. Les joueurs peuvent également recevoir un carton rouge pour une infraction exceptionnelle, par exemple, lorsqu’ils ont un comportement grossier et antisportif ou particulièrement agressif.

Au début du match, l’engagement est exécuté par l’équipe qui gagne le tirage au sort et a choisi de commencer la partie avec le ballon en sa possession. L’équipe adverse a le droit de choisir son camp. Inversement, si l’équipe qui gagne le tirage au sort préfère choisir son camp, c’est l’équipe adverse qui procède à l’engagement. Les équipes changent de camp pour la seconde mi-temps du match. L’engagement du début de la seconde mi-temps revient à l’équipe qui ne l’avait pas au début du match. Un nouveau tirage au sort sera effectué avant chaque période de prolongation. Après chaque but, le match reprend avec un engagement exécuté par l’équipe qui a encaissé le but. L’engagement est exécuté depuis le centre de l’aire de jeu (avec une tolérance de 1,5 mètre de chaque côté) dans n’importe quelle direction et doit s’effectuer dans les trois secondes qui suivent le coup de sifflet d’engagement. Le joueur exécutant l ́engagement doit se trouver au moins avec un pied sur la ligne médiane, l’autre pied sur ou derrière cette ligne et garder cette position jusqu’à ce que le ballon ait quitté sa main. Les coéquipiers du porteur du ballon ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet.

Je me forme et m'informe

Lance la conversation avec notre chatbot pour te former et découvrir les règles du football. C’est simple et gratuit !