fbpx
Pssst, Rudy Gobert rejoint Ref'mate 🔥

Rules’room du Football

Découvre les règles principales du football.

Les règles principales

Les lois du jeu au football ⚽

Un match se compose de deux périodes de 45 minutes chacune. Il est possible de réduire cette durée en cas d’accord entre l’arbitre et les deux équipes participantes avant le coup d’envoi et conformément au règlement de la compétition. Les joueurs ont droit à une pause entre les deux périodes ne dépassant pas 15 minutes ; une courte pause (qui, dans la mesure du possible, ne doit pas excéder une minute) est autorisée à la mi-temps de la prolongation. Le règlement de la compétition doit préciser la durée de la mi-temps qui ne peut être modifiée qu’avec l’autorisation de l’arbitre.

Le coup d’envoi permet de débuter chaque période d’un match, chaque période de la prolongation, et de reprendre le jeu après qu’un but a été marqué. Les coups francs (directs ou indirects), les penalties, les rentrées de touche, les coups de pied de but et les corners sont d’autres reprises du jeu (voir Lois 13 à 17). Enfin, une balle à terre est une manière de reprendre le jeu après que l’arbitre a interrompu le jeu. Si le joueur procédant au coup d’envoi retouche le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur, un coup franc indirect est accordé, ou un coup franc direct en cas de faute de main.

Le ballon est hors du jeu quand il a entièrement franchi la ligne de but ou la ligne de touche, à terre ou en l’air; lorsque le jeu a été arrêté par l’arbitre ou s’il touche un arbitre, reste sur le terrain et une équipe peut entamer une attaque prometteuse, ou entre directement dans le but, ou est récupéré par l’équipe adverse. Dans tous ces cas de figure, le jeu doit reprendre par une balle à terre.

Un but est marqué quand le ballon a entièrement franchi la ligne de but entre les poteaux et sous la barre transversale, sous réserve qu’aucune faute ou infraction aux Lois du Jeu n’ait été commise par l’équipe ayant marqué le but. Si le gardien de but envoie le ballon directement de la main dans le but de l’équipe adverse, un coup de pied de but est accordé à cette dernière. Si l’arbitre accorde un but avant que le ballon ait entièrement franchi la ligne de but, le match devra reprendre par une balle à terre.

Un coup franc direct est accordé si, de l’avis de l’arbitre, un joueur commet l’une des fautes suivantes de manière imprudente, inconsidérée ou violente : charge un adversaire, saute sur un adversaire, donne ou essaie de donner un coup de pied à l’adversaire, bouscule un adversaire, frappe ou essaie de frapper un adversaire (y compris un coup de boule), tacle un adversaire ou lui dispute le ballon, fait ou essaie de faire trébucher un adversaire.

Un joueur est en position de hors-jeu si n’importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) ; et n’importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire. Les mains et bras de tous les joueurs, y compris les gardiens de but, ne sont pas pris en compte. Un joueur n’est pas en position de hors-jeu s’il se trouve à la même hauteur que l’avant-dernier adversaire ; ou des deux derniers adversaires. En cas d’infraction de hors-jeu, l’arbitre accorde un coup franc indirect à l’endroit où est commise l’infraction, y compris si elle est commise dans la propre moitié de terrain du joueur.

Il est possible d’accorder des coups francs directs et indirects et des penalties uniquement pour des fautes et infractions commises lorsque le ballon est en jeu. Le carton jaune indique un avertissement et le carton rouge indique une exclusion.

Un penalty (coup de pied de réparation) est accordé si un joueur commet une faute passible d’un coup franc direct dans sa propre surface de réparation ou en dehors du terrain dans le cadre du jeu. Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but, face au tireur, entre les poteaux et ne toucher ni les poteaux ni la barre transversale ni les filets de but avant que le tir ne soit effectué. Le tireur ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.

Un corner (coup de pied de coin) est accordé lorsque le ballon, touché en dernier par un joueur de l’équipe qui défend, franchit entièrement la ligne de but, à terre ou en l’air, sans qu’un but ait été marqué. Un but peut être marqué directement sur corner.

Les tirs au but sont exécutés après la fin d’un match et, sauf dispositions contraires, les Lois du Jeu doivent être appliquées. Un joueur qui a été exclu durant le match ne peut prendre part aux tirs au but ; les mises en garde ou avertissements reçus durant le match ne sont pas pris en compte lors de la séance de tirs au but.

Je me forme et m'informe

Lance la conversation avec notre chatbot pour te former et découvrir les règles du football. C’est simple et gratuit !