fbpx
Pssst, Rudy Gobert, Eugénie Le Sommer, Teddy Riner et Nedim Remili ont rejoint Ref'mate 🔥
Eddie Viator : nouveau patron des arbitres de basketball

Eddie Viator : nouveau patron des arbitres de basketball

Coup de sifflet final pour Eddie Viator sur les parquets nationaux. L’arbitre international français, originaire de Sarcelles, a officié, hier soir, son dernier match officiel en France lors du quart de final opposant la SIG Strasbourg et Boulogne Levallois. Une page se tourne pour l’arbitre français de basketball détenteur de nombreux records. Le 1er juillet prochain, Eddie Viator prendra ses nouvelles fonctions en qualité de Responsable des Arbitres Haut-Niveau.

Lors du quart de final entre la SIG Strasbourg et Boulogne Levallois, le moment a été riche en émotions pour Eddie Viator. À 49 ans et après une carrière exceptionnelle et une saison 2020-2021 jonchées de beaux succès. Pour rappel, cette saison Eddie Viator a été désigné sur sa 4e finale de Coupe d’Europe masculine, après la finale ULEB 2008, Eurocup 2012, il a arbitré en 2019 et 2021 la finale de la Basketball Champions League. En 2014, il arbitre la finale de la Coupe du monde masculine qui a opposé les États-Unis à la Serbie, et en 2016 il officie sur la finale féminine des Jeux Olympiques de Rio. Ce parcours qui force l’admiration lui a permis d’être élu arbitre de l’année par les membres de la commission fédérale HNO. Le trophée LNB lui a été remis par Paul MERLIOT, membre du Bureau Fédéral et Président de la Commission HNO.

Dernier match en France, mais encore une étape internationale car Eddie Viator partira dans quelques jours pour arbitrer le Tournoi Qualificatif Olympique de Split avant de remplacer Chantal Julien qui occupait la fonction de Responsable des arbitres de Haut-Niveau depuis dix ans. Ainsi, le 1er juillet, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Eddie Viator intégrera le Pôle Haut-Niveau dirigé actuellement par Jacques Commères (Directeur de la performance et des Équipes de France).

Eddie Viator c’est un début de carrière international en 2003, record de finales arbitrées en championnat de France pro masculin avec 21 finales consécutives. C’est également 620 matches en PROA et 183 rencontres internationales.

Toute l’équipe Ref’mate salue la (très) grande carrière de son parrain et lui adresse toutes ses félicitations pour ce parcours qui n’est pas terminé. C’est une continuité logique pour un grand nom de l’arbitrage français. Un nouveau chapitre s’ouvre à lui, Ref’mate continuera à le soutenir. Bravo Eddie !

Photo : Philippe Gigon

Related Posts