arbitre

Bienvenue dans une belle aventure

devenir arbitre, c’est vivre une aventure humaine enrichissante et unique.

Tu souhaites t’engager, prendre des responsabilités, comprendre les règles de ton sport, contribuer avec motivation à la vie du basketball et vivre une aventure humaine enrichissante ?

Tu trouveras sur cette page toutes les informations te permettant de t’informer sur l’arbitrage en France et notamment des options qui te sont offertes pour devenir arbitre.

Départemental

régional

fédéral

national

haut-niveau

international

l’arbitrage en France

Sept niveaux constituent l’arbitrage en France, du niveau club au niveau international. Chaque niveau est géré par un acteur précis concernant la formation des arbitres.

la philosophie de l’arbitre moderne

Faire le premier pas n’est pas chose aisée car la fonction d’arbitre est perçue comme difficile, le nombre important de règles et son application sur le terrain semble être un frein supplémentaire, s’ajoute à cela une image peu positive car l’arbitre est parfois critiqué par les joueurs, entraîneurs et spectateurs.

DÉPASSER CES FREINS ET S’ENGAGER, CAR…

Être arbitre s’avère être une fonction plus positive qu’elle n’y parait pour des yeux extérieurs dont la connaissance de la fonction fait défaut.

L’arbitre est un facilitateur de jeu, il est présent pour diligenter les acteurs du jeu pour qu’ils puisse s’épanouir dans la pratique de leur sport et s’opposer de manière respectueuse et loyale sur les terrains de basketball.

Devenir arbitre c’est un développement personnel où l’on évolue et monte en compétence. Ce bagage sert dans la vie quotidienne. L’observation, le discernement, la prise de décision, l’argumentation, la gestion de soi et d’autrui, la remise en question et la recherche de l’excellence.

Aujourd’hui, je pense que sans cette activité je ne serais pas la personne que je suis.

– Maxime Boubert,
arbitre international

Fort

Un arbitre doit savoir faire fi des éléments extérieurs. L’arbitre doit gérer les acteurs du jeu en toutes circonstances, dans toutes les rencontres et en permanence. Quand c’est facile, il est présent. Quand ça devient difficile, il ne doit pas s’effacer. Cela demande de la vivacité d’esprit et du courage.

Juste

L’arbitre se doit d’être honnête dans les décisions qu’il prend, il doit être honnête avec soi même et accepter ses erreurs pour pouvoir devenir meilleur. L’arbitre ne peut pas toujours décider de façon juste mais ses décisions doivent être honnêtes.

l’arbitre doit etre fort et juste

un examen pour devenir arbitre

l'examen d'arbitre départemental

Cinq épreuves pour devenir arbitre officiel départemental. Cet examen comprend des épreuves théoriques et pratiques. L’évaluation se déroule en court de formation et lors d’épreuves terminales.

Au fil de la formation, un tableau de compétences à la date où la notion a été travaillée doit être rempli par l’arbitre. Le tableau est validé en fin de formation par le formateur.

L’arbitre doit travailler certaines compétences en ligne sur la plateforme de formation de la FFBB en profitant d’un cours sur diaporama et en vous entrainant à répondre à des questions vidéos et de règlement de jeu. Pour cette formation e-learning, vous devez valider chaque module en obtenant 60% de bonnes réponses (possibilité de refaire plusieurs fois chaque test). À la fin, vous pourrez extraire vos résultats e-learning, obtenir le certificat et le transmettre à votre formateur.

Test écrit (20 points, coefficient 2) avec 10 questions vrai-faux et 10 questions à choix multiple sur le règlement de jeu et les procédures – 30 minutes.

Un panel de 200 questions est mis en ligne sur le site de la FFBB pour que vous puissiez travailler. Le Comité Départemental devra réaliser son test en reprenant 20 questions parmi ces 200.

Oral sur le règlement de jeu (20 points, coefficient 1) explication d’une règle fondamentale du basketball tirée au sort parmi les 10 sujets fournis par la FFBB – 10 minutes de préparation et 1à minutes de passage : 20 minutes au total. Tous les sujets et leurs corrections sont sur le site de la FFBB.

Match observé sur une rencontre de niveau départemental avec utilisation de la fiche d’observation fournie par la FFBB.

L’arbitre doit valider chacun des trois groupes d’épreuves :

  • Groupe 1 : épreuve 1 et 2 doivent être validées.

  • Groupe 2: la moyenne des notes de l’épreuve 3 (coefficient 2) et de l’épreuve 4 doivent être de 12/20 minimum.

  • Groupe 3 : pour valider l’épreuve 5, le candidat arbitre ne devra pas obtenir plus de trois items « non satisfaisant » de la fiche d’observation.

trouve plus d’information sur le site la FFBB

deviens arbitre

Si tu souhaites devenir arbitre, Ref’mate organise des camps de formation labellisés te permettant de décrocher ton diplome d’arbitre départemental.