Deviens un acteur engagé du rugby ?

Objectifs et programme pour devenir Arbitre en Cours de Formation
Les objectifs
L’Arbitre en Cours de Formation (ACF) doit acquérir les bases essentielles pour commencer à arbitrer liées, notamment, à la sécurité des joueurs, aux règles administratives et aux règles du jeu dites essentielles à la bonne tenue d’une rencontre.
Le programme
Au programme, la maîtrise des éléments du terrain, la urée de la partie, le nombre de joueurs selon la catégorie, la notion d’avantage, établissement du score, en-avant et passe en-avant, coups d’envoi et de renvois, jeu au sol – ruck, touche – alignement – maul, mêlée ordonnée, coup de pénalité et coup franc, rédaction de la feuille de match et la vérification des licences.

Objectifs et programme pour devenir Arbitre Stagiaire
Les objectifs
L’arbitre Stagiaire doit apprendre les bases essentielles des règles du jeu. Dans son introduction à la connaissance du jeu il devra savoir être sur un terrain et devenir arbitre stagiaire (examen à la fin de la formation)
Le programme
Au programme, le renforcement des connaissances sur les règles étudiées lors de la formation de niveau ACF, introduction aux autres règles du jeu, introduction à la connaissance du jeu, comprendre les formes du jeu, apprendre à appliquer les Règles selon le jeu proposé par les équipes, renforcement de la connaissance des règles administratives, apprendre à se placer sur les phases statiques et comment se déplacer dans le jeu courant et entre les phases de fixation.
Objectifs et programme pour devenir Arbitre Territorial

Les objectifs
L’arbitre territorial doit connaître les règles du jeu. Dans sa formation il apprend à appliquer la règle selon le jeu proposé par les équipes, savoir être sur un terrain et devenir arbitre régional (examen à la fin de la formation).
Le programme
Au programme, le renforcement des connaissances sur les règles étudiées lors de la formation de niveau 1, connaître les directives de la direction nationale de l’arbitrage, identifier et comprendre les formes du jeu, apprentissage du rapport de force, apprendre à appliquer les Règles selon le jeu proposé par les équipes, introduction au tri des fautes, la gestion des cartons et les déplacements.

Objectifs et programme pour devenir Arbitre Fédéral
Les objectifs
L’arbitre Fédéral doit connaître les règles du jeu et les directives de la Direction Nationale de l’Arbitrage. Dans sa formation, l’arbitre Fédéral apprend à appliquer la règle sur des cas vidéo selon des notions liées à la connaissance du jeu et savoir de positionner sur le terrain et se déplacer dans le jeu courant
Le programme
La formation vise à renforcer les connaissances sur les règles étudiées lors de la formation de niveau 2 (régional) et connaitre les directives de la direction nationale de l’arbitrage. L’arbitre sera dirigé sur l’apprentissage des formes de jeu, l’application de la règle selon le jeu proposé par les équipes, de la notion de rapport de force et de la gestion de match avec notamment la notion de tri des fautes et l’utilisation des cartons. Les placement et déplacement seront centraux avec l’apprentissage des déplacement sur les phases statiques et dans le jeu courant et entre les phases de fixation.
En savoir plus
Quelles sont les qualités d’un.e arbitre ? Découvre notre article qui saura te donner toutes les qualités d’un.e arbitre. Ces aptitudes, tu les obtiendras tout au long de ta formation d’arbitre.
Être en condition physique
Un arbitre se doit de réussir des tests physiques. En effet, être en condition physique, c’est essentiel pour un arbitre. C’est ce qui lui permettra d’être performant et de prendre ses décisions en toute lucidité. Des tests physiques sont à passer au début de chaque saison, la réussite conditionne l’affiliation ou pas, et à la mi-saison où la réussite est obligatoire pour poursuivre la saison.
Suivre les formations
Un arbitre se doit d’être rigoureux et de suivre toutes les formations proposées afin de progresser rapidement et surtout se tenir à jour des nouveautés règlementaires.
Être disponible
Un arbitre doit être un maximum disponible le week-end pour arbitrer au moins 4 matchs par saison pour les ACF, 6 pour les Stagiaires, 8 pour les Territoriaux et 12 pour les Fédéraux.