fbpx

Devenir arbitre stagiaire régional fédéral de rugby

Il existe aujourd’hui différentes façons pour devenir arbitre officiel. Nous allons te faire découvrir comment obtenir le sésame et évoluer dans la pyramide de l’arbitrage.

Je me forme en ligne Les règles principales

Deviens un acteur engagé du rugby ?

Parce qu’arbitrer c’est garder un vrai contact avec le jeu et ta passion, le sifflet ou le drapeau remplacent le ballon mais l’adrénaline ne change pas. Devenir arbitre te permet d’être un acteur du jeu et cela n’est pas inaccessible, loin de là ! À la fois une expérience humaine riche et une école de la vie efficiente, l’arbitrage peut se révéler une voie d’excellence pour atteindre le plus haut-niveau. Alors n’attends pas, ose et rejoins l’aventure !

Arbitre en Cours de Formation

Après une journée de stage, tu peux passer un concours qui te donne le statut d’ACF (Arbitre en Cours de Formation). C’est la première phase d’apprentissage dans la formation d’un arbitre de rugby. Elle te permet en tant que candidat à l’arbitrage d’acquérir le bagage minimum nécessaire à la bonne tenue d’un match. Ce statut ne dure qu’une année, au bout de celle-ci, tu passes l’examen stagiaire, qui, une fois validé, va te permettre de passer à l’échelon supérieur. Durant cette année, tu arbitres tes premiers matchs accompagné d’un tuteur avant que tu puisses commencer à arbitrer des rencontres seul.

Objectifs et programme pour devenir Arbitre en Cours de Formation

Les objectifs
L’Arbitre en Cours de Formation (ACF) doit acquérir les bases essentielles pour commencer à arbitrer liées, notamment, à la sécurité des joueurs, aux règles administratives et aux règles du jeu dites essentielles à la bonne tenue d’une rencontre.
Le programme
Au programme, la maîtrise des éléments du terrain, la urée de la partie, le nombre de joueurs selon la catégorie, la notion d’avantage, établissement du score, en-avant et passe en-avant, coups d’envoi et de renvois, jeu au sol – ruck, touche – alignement – maul, mêlée ordonnée, coup de pénalité et coup franc, rédaction de la feuille de match et la vérification des licences.

Arbitre Stagiaire

Destinée à un public d’arbitres ayant validés les modules de formation de niveau ACF (Arbitre en Cours de Formation). Ce niveau est la seconde phase qui te permet de perfectionner ton arbitrage en accumulant de l’expérience. Après avoir dirigé 12 rencontres de jeunes ou de réserves de séries territoriales, et si la CTA juge ton aptitude suffisante, tu pourras passer l’examen territorial.

Objectifs et programme pour devenir Arbitre Stagiaire

Les objectifs
L’arbitre Stagiaire doit apprendre les bases essentielles des règles du jeu. Dans son introduction à la connaissance du jeu il devra savoir être sur un terrain et devenir arbitre stagiaire (examen à la fin de la formation)
Le programme
Au programme, le renforcement des connaissances sur les règles étudiées lors de la formation de niveau ACF, introduction aux autres règles du jeu, introduction à la connaissance du jeu, comprendre les formes du jeu, apprendre à appliquer les Règles selon le jeu proposé par les équipes, renforcement de la connaissance des règles administratives, apprendre à se placer sur les phases statiques et comment se déplacer dans le jeu courant et entre les phases de fixation.

Arbitre Territorial

Ce niveau te permet d’arbitrer des rencontres d’un niveau supérieur, notamment des équipes premières en séries territoriales, en promotion honneur et en honneur pour les meilleurs. Aussi, ce niveau d’arbitre Territorial permet de candidater à l’examen fédéral. AInsi, lorsque tu te sens prêt à franchir le cap, tu peux candidater à l’examen fédéral et si tu es classé en catégorie « Honneur », et que la CTA et la Commission Sélection et Supervision jugent ton investissement et ton niveau suffisants, tu es présenté à l’examen pré-fédéral.

Objectifs et programme pour devenir Arbitre Territorial

Les objectifs
L’arbitre territorial doit connaître les règles du jeu. Dans sa formation il apprend à appliquer la règle selon le jeu proposé par les équipes, savoir être sur un terrain et devenir arbitre régional (examen à la fin de la formation).
Le programme
Au programme, le renforcement des connaissances sur les règles étudiées lors de la formation de niveau 1, connaître les directives de la direction nationale de l’arbitrage, identifier et comprendre les formes du jeu, apprentissage du rapport de force, apprendre à appliquer les Règles selon le jeu proposé par les équipes, introduction au tri des fautes, la gestion des cartons et les déplacements.

Les arbitres territoriaux ayant entre 18 et 22 ans, peuvent participer au Concours National du Jeune Arbitre, qui est un tremplin pour accéder au niveau fédéral plus rapidement. Il faut d’abord passer l’examen pré-fédéral au Comité et le réussir. Les épreuves écrites du concours national sont ensuite passées fin mars. Les 12 meilleurs de cet examen sont convoqués à Paris à l’occasion de la finale du Top14 pour y subir les épreuves orales. Tous ceux qui obtiennent une note supérieure ou égale à 12/20 sont nommés arbitres fédéraux par le Comité Directeur de la FFR.

Arbitre Fédéral

Le niveau d’arbitre fédéral te permet d’arbitrer des rencontres de Division Fédérale 3 dans un premier temps, puis de gravir les échelons jusqu’à la Fédérale 1. Le franchissement des différents niveaux est lié à plusieurs critères : la disponibilité, l’investissement personnel et le niveau de condition physique de plus en plus élevé ainsi que les supervisions sur le terrain.

Objectifs et programme pour devenir Arbitre Fédéral

Les objectifs
L’arbitre Fédéral doit connaître les règles du jeu et les directives de la Direction Nationale de l’Arbitrage. Dans sa formation, l’arbitre Fédéral apprend à appliquer la règle sur des cas vidéo selon des notions liées à la connaissance du jeu et savoir de positionner sur le terrain et se déplacer dans le jeu courant
Le programme
La formation vise à renforcer les connaissances sur les règles étudiées lors de la formation de niveau 2 (régional) et connaitre les directives de la direction nationale de l’arbitrage. L’arbitre sera dirigé sur l’apprentissage des formes de jeu, l’application de la règle selon le jeu proposé par les équipes, de la notion de rapport de force et de la gestion de match avec notamment la notion de tri des fautes et l’utilisation des cartons. Les placement et déplacement seront centraux avec l’apprentissage des déplacement sur les phases statiques et dans le jeu courant et entre les phases de fixation.

Les qualités pour être un.e arbitre

Pour devenir arbitre de rugby, il y a trois conditions à remplir.

En savoir plus
Quelles sont les qualités d’un.e arbitre ? Découvre notre article qui saura te donner toutes les qualités d’un.e arbitre. Ces aptitudes, tu les obtiendras tout au long de ta formation d’arbitre.
Lire l'article
Être en condition physique
Un arbitre se doit de réussir des tests physiques. En effet, être en condition physique, c’est essentiel pour un arbitre. C’est ce qui lui permettra d’être performant et de prendre ses décisions en toute lucidité. Des tests physiques sont à passer au début de chaque saison, la réussite conditionne l’affiliation ou pas, et à la mi-saison où la réussite est obligatoire pour poursuivre la saison.
Suivre les formations
Un arbitre se doit d’être rigoureux et de suivre toutes les formations proposées afin de progresser rapidement et surtout se tenir à jour des nouveautés règlementaires.
Être disponible
Un arbitre doit être un maximum disponible le week-end pour arbitrer au moins 4 matchs par saison pour les ACF, 6 pour les Stagiaires, 8 pour les Territoriaux et 12 pour les Fédéraux.

Découvre les règles du rugby

Démarre ta formation gratuitement et simplement avec le chatbot Ref’mate