fbpx

Devenir arbitre jeune territorial national de handball

Il existe aujourd’hui différentes façons pour devenir arbitre officiel. Nous allons te faire découvrir comment obtenir le sésame et évoluer dans la pyramide de l’arbitrage.

Je me forme en ligne Les règles principales

Deviens un acteur engagé du handball ?

Parce qu’arbitrer c’est garder un vrai contact avec le jeu et ta passion, le sifflet remplace le ballon mais l’adrénaline ne change pas. Devenir arbitre te permet d’être un acteur du jeu et cela n’est pas inaccessible, loin de là ! À la fois une expérience humaine riche et une école de la vie efficiente, l’arbitrage peut se révéler une voie d’excellence pour atteindre le plus haut-niveau du handball. Alors n’attends pas, ose et rejoins l’aventure !

Juge Arbitre Jeune

Le Juge Arbitre Jeune (JAJ) est âgé de 13 à 20 ans. Sa formation est organisée dans un premier temps au sein du club via l’école d’arbitrage. Son parcours de formation est identique à celui d’un joueur qui suit le parcours de détection. En effet, il s’organise autour des secteurs avec des stages et des tournois sur lesquels les Juges Arbitres Jeunes sont évalués. Dès l’âge de 15 ans, il peut être désigné par la Commission Territoriale d’Arbitrage pour officier sur des compétitions territoriales ou nationales.

Découvre les différents niveaux Juge Arbitre Jeune

JAJ Club
Les JAJ Club s’initie et se sensibilise à l’arbitrage avant l’âge de 14 ans au sein de son club. Il officie sur des matchs de jeunes (compétitions -10 et -12 ans).
JAJ Départemental T3
Il arbitre des rencontres jeunes jusqu’au 1er niveau territorial. Ses connaissances des règles, sa technique d’arbitrage lui permettent de réguler les situations de jeu. Il faut avoir 14-15 ans à l’entrée en formation, être Juge Arbitre Jeune Club arbitrant régulièrement et souhaitant intégrer la formation départementale pour progresser.
JAJ Régional T2-T1
Il arbitre des rencontres jeunes jusqu’au 1er niveau national. Ses connaissances des règles, sa technique d’arbitrage et sa lecture du jeu sont au service des prises de décisions efficaces s’inscrivant dans la logique du jeu, en particulier dans les duels. Il faut avoir 15-16 ans à l’entrée en formation, être Juge Arbitre Jeune Départemental T3 détecté par le Comité Départemental pour intégrer le formation régionale et visant à terme le plus haut niveau régional et le Championnat de France.

Juge Arbitre Territorial

Le juge arbitre officie sur des rencontres compétitives ou de loisir en adulte et en jeune. Ses connaissances des règles et ses techniques de base lui permettent de diriger la rencontre en s’assurant de son bon déroulement et de la sécurité des joueurs. Est reconnu Juge Arbitre le licencié âgé de 21 ans ou plus ayant suivi et validé sa formation JAT3 dispensée par l’institut de formation. Chaque saison, les juges arbitres doivent satisfaire à un test écrit (QCM) et un test physique (30-15 IFT) pour pouvoir de nouveau officier sur les matchs des compétitions territoriales.

Les différents niveaux Juge Arbitre Territorial

JA Territorial 3
Il arbitre des rencontres jusqu’au 1er niveau régional. Ses connaissances des règles et ses techniques de base lui permettent de diriger la rencontre en s’assurant de son bon déroulement et de la sécurité des joueurs. Cette formation s’adresse à tous les licenciés, ayant 18 ans minimum, intéressés par la fonction arbitrale dans son club et désirant officier dans des niveaux allant de la pratique Loisirs Adultes à la pratique compétitive de 1er niveau régional.
JA Territorial 2 et 1
Il arbitre des rencontres jusqu’au 1er niveau national. Ses connaissances des règles, sa techniques et sa lecture du jeu sont au service de prises de décisions efficaces s’inscrivant dans la logique du jeu, en particulier dans les duels. Ce niveau est accessible à tout arbitre de grade T3 souhaitant améliorer ses compétences dans la lecture du jeu, les techniques d’arbitrage, et visant le plus haut niveau régional et le Championnat de France.

Les qualités pour être un.e arbitre

Pour devenir arbitre de handball, il y a trois conditions à remplir.

En savoir plus
Quelles sont les qualités d’un.e arbitre ? Découvre notre article qui saura te donner toutes les qualités d’un.e arbitre. Ces aptitudes, tu les obtiendras tout au long de ta formation d’arbitre.
Lire l'article
Être en condition physique
Un arbitre se doit de réussir des tests physiques. En effet, être en condition physique, c’est essentiel pour un arbitre. C’est ce qui lui permettra d’être performant et de prendre ses décisions en toute lucidité. Des tests physiques sont à passer au début de chaque saison, la réussite conditionne l’affiliation ou pas.
Suivre les formations
Un arbitre se doit d’être rigoureux et de suivre toutes les formations proposées afin de progresser rapidement et surtout se tenir à jour des nouveautés règlementaires.
Être disponible
Un arbitre doit être un maximum disponible le week-end pour arbitrer.

Découvre les règles du handball

Démarre ta formation gratuitement et simplement avec le chatbot Ref’mate