Deviens un acteur engagé du handball ?

Découvre les différents niveaux Juge Arbitre Jeune
JAJ Club
Les JAJ Club s’initie et se sensibilise à l’arbitrage avant l’âge de 14 ans au sein de son club. Il officie sur des matchs de jeunes (compétitions -10 et -12 ans).
JAJ Départemental T3
Il arbitre des rencontres jeunes jusqu’au 1er niveau territorial. Ses connaissances des règles, sa technique d’arbitrage lui permettent de réguler les situations de jeu. Il faut avoir 14-15 ans à l’entrée en formation, être Juge Arbitre Jeune Club arbitrant régulièrement et souhaitant intégrer la formation départementale pour progresser.
JAJ Régional T2-T1
Il arbitre des rencontres jeunes jusqu’au 1er niveau national. Ses connaissances des règles, sa technique d’arbitrage et sa lecture du jeu sont au service des prises de décisions efficaces s’inscrivant dans la logique du jeu, en particulier dans les duels. Il faut avoir 15-16 ans à l’entrée en formation, être Juge Arbitre Jeune Départemental T3 détecté par le Comité Départemental pour intégrer le formation régionale et visant à terme le plus haut niveau régional et le Championnat de France.

Les différents niveaux Juge Arbitre Territorial
JA Territorial 3
Il arbitre des rencontres jusqu’au 1er niveau régional. Ses connaissances des règles et ses techniques de base lui permettent de diriger la rencontre en s’assurant de son bon déroulement et de la sécurité des joueurs. Cette formation s’adresse à tous les licenciés, ayant 18 ans minimum, intéressés par la fonction arbitrale dans son club et désirant officier dans des niveaux allant de la pratique Loisirs Adultes à la pratique compétitive de 1er niveau régional.
JA Territorial 2 et 1
Il arbitre des rencontres jusqu’au 1er niveau national. Ses connaissances des règles, sa techniques et sa lecture du jeu sont au service de prises de décisions efficaces s’inscrivant dans la logique du jeu, en particulier dans les duels. Ce niveau est accessible à tout arbitre de grade T3 souhaitant améliorer ses compétences dans la lecture du jeu, les techniques d’arbitrage, et visant le plus haut niveau régional et le Championnat de France.
En savoir plus
Quelles sont les qualités d’un.e arbitre ? Découvre notre article qui saura te donner toutes les qualités d’un.e arbitre. Ces aptitudes, tu les obtiendras tout au long de ta formation d’arbitre.
Être en condition physique
Un arbitre se doit de réussir des tests physiques. En effet, être en condition physique, c’est essentiel pour un arbitre. C’est ce qui lui permettra d’être performant et de prendre ses décisions en toute lucidité. Des tests physiques sont à passer au début de chaque saison, la réussite conditionne l’affiliation ou pas.
Suivre les formations
Un arbitre se doit d’être rigoureux et de suivre toutes les formations proposées afin de progresser rapidement et surtout se tenir à jour des nouveautés règlementaires.
Être disponible
Un arbitre doit être un maximum disponible le week-end pour arbitrer.