fbpx

Devenir arbitre district ligue fédéral de football

Il existe aujourd’hui différentes façons pour devenir arbitre officiel. Nous allons te faire découvrir comment obtenir le sésame et évoluer dans la pyramide de l’arbitrage.

Je me forme en ligne Les règles principales

Deviens un acteur engagé du football ⚽

En France, plus de 24 000 arbitres officient chaque semaine sur les terrains, de la Ligue 1 aux championnats départementaux. Acteurs indispensables du football, les arbitres sont des sportif.ve.s passionné.e.s du ballon rond qui s’épanouissent par leur rôle sur les terrains. Ils dirigent les rencontres et managent les différents acteurs du jeu en veillant au respect des 17 lois du jeu. Dans sa tâche, l’arbitre central.e est épaulé.e par ses assistant.e.s, un quatrième arbitre et l’arbitrage vidéo selon le niveau de la compétition.

+0

arbitres en activité sur le territoire

0

Arbitres fédéraux

0

Assistants fédéraux

0

Arbitres internationaux

Les rôles

L’arbitre central dispose de l’autorité nécessaire pour assurer la bonne tenue des matchs qu’il dirige. Etant garant de la bonne application des règles du jeu, il garantit également la sécurité et la santé des joueurs. Il est un véritable facilitateur du jeu. D’ailleurs, sa fonction est encadrée par la loi 5 des règles FIFA.

Ils aident l’arbitre central à contrôler la rencontre conformément aux lois du jeu. Au nombre de 2, ils officient chacun le long des lignes de touche. Ils ont pour mission de vérifier si le ballon est sorti ou non du terrain et indiquer quelle équipe doit le remettre en jeu, signaler les positions de hors-jeu. Leur fonction est encadrée par la loi 6 de la FIFA.

Il a pour gestion les deux bancs de touches composés des entraîneurs, staffs, remplaçants… Il doit annoncer les remplacements. Les 4e arbitres sont présents sur les compétitions fédérales de la FFF.

Il contrôle, à l’aide du VAR, toutes les situations entrantes dans le protocole de l’IFAB : après un but, une situation de penalty sifflée ou non, une exclusion directe, une erreur d’identité. En cas de manquement sur ces situations, l’arbitre assistant vidéo aide l’arbitre central en l’alertant afin qu’il procède à des vérifications.

Arbitre central
Arbitre assistant
Quatrième arbitre
Arbitre assistant vidéo

Arbitre en Cours de Formation

Lors de la formation initiale tu débutes en tant qu’Arbitre Débutant ou Jeune Arbitre Débutant (13 à 22 ans), 4 catégories sont présentes au niveau des Districts : D1 – D2 – D3 ou Jeune Arbitre District.

Découvre et initie-toi aux lois du jeu

Devenir arbitre en un week-end
Proposée depuis 2015, la session « Devenez Arbitre en un week-end » permet de former de futurs arbitres. Accès principalement sur la pratique terrain, un examen théorique est proposé en fin de stage, permettant ou non aux participants de devenir arbitres stagiaires sur la saison suivante.

Arbitre de Ligue

Une fois le niveau District obtenu, il te sera possible d’officier au niveau Ligue comme Jeune Arbitre de Ligue ou Arbitre de Ligue, avec les niveaux suivants : JAL, R1, R2, R3. L’arbitre évolue en fonction de ses performances sur le terrain (il est évalué plusieurs fois par saison) et d’un classement établi à chaque fin d’exercice. Un arbitre de District doit passer un concours comprenant une épreuve théorique et pratique pour accéder au niveau régional.

Teste tes connaissances et forme-toi de manière continue

Arbitre Fédéral

L’accès à l’échelon arbitre fédéral se fait sur concours. L’étape fédérale offre la possibilité d’officier en tant que JAF, Jeune Arbitre de la Fédération ou Arbitre de la Fédération soit pour évoluer comme Arbitre Assistant Fédéral (AAF1, AAF2, AAF3) ou arbitre Fédéral au centre (F1, F2, F3, F4). À noter que depuis la saison 2016/2017, l’arbitrage de la Ligue 1 est professionnalisé, on parle alors d’Arbitre Fédéral 1 Elite ou d’Arbitre Assistant Fédéral 1 Elite.

Objectifs et rôles des officiels Fédéraux

Jeunes Arbitres Fédéraux
Âgés de 17 à 23 ans, ils (elles) officient en National U17 et U19. Au sein de leur Ligue, ils (elles) arbitrent des rencontres Senior.
Arbitres et Assistants Fédéraux
Ils (elles) dirigent les rencontres des championnats fédéraux (N1, N2, N3, D1 Arkema, D2 féminine) et professionnels (Ligue 1, Ligue 2).

Ref'mate engagé avec le Collectif Football

Ref’mate a rejoint le Collectif Football France et s’implique activement aux côtés du Collectif Football et de la FFF pour notamment contribuer au dynamisme et rayonnement de la filière Football ainsi qu’à la promotion du savoir-faire français via nos services et produits.

Découvrir le démonstrateur

Les qualités pour être un.e arbitre

Pour devenir arbitre de football, il y a des conditions à remplir.

En savoir plus
Quelles sont les qualités d’un.e arbitre ? Découvre notre article qui saura te donner toutes les qualités d’un.e arbitre. Ces aptitudes, tu les obtiendras tout au long de ta formation d’arbitre.
Lire l'article
Être en condition physique
Un arbitre se doit de réussir des tests physiques. En effet, être en condition physique, c’est essentiel pour un arbitre. C’est ce qui lui permettra d’être performant et de prendre ses décisions en toute lucidité. Des tests physiques sont à passer au début de chaque saison, la réussite conditionne l’affiliation ou pas, et à la mi-saison où la réussite est obligatoire pour poursuivre la saison.
Suivre les formations
Un arbitre se doit d’être rigoureux et de suivre toutes les formations proposées afin de progresser rapidement et surtout se tenir à jour des nouveautés règlementaires.
Être disponible
Un arbitre doit être un maximum disponible le week-end pour arbitrer.

Découvre les règles du football

Démarre ta formation gratuitement et simplement avec le chatbot Ref’mate