fbpx

Devenir arbitre départemental régional fédéral national haut-niveau international de basketball

Il existe aujourd’hui différentes façons pour devenir arbitre officiel. Nous allons te faire découvrir comment obtenir le sésame et évoluer dans la pyramide de l’arbitrage.

Je me forme en ligne Camp d'été

Deviens un acteur engagé du basketball ?

Parce qu’arbitrer c’est garder un vrai contact avec le jeu et ta passion, le sifflet ou le drapeau remplacent le ballon mais l’adrénaline ne change pas. Devenir arbitre te permet d’être un acteur du jeu et cela n’est pas inaccessible, loin de là ! À la fois une expérience humaine riche et une école de la vie efficiente, l’arbitrage peut se révéler une voie d’excellence pour atteindre le plus haut-niveau. Alors n’attends pas, ose et rejoins l’aventure !

Présentation

La pyramide de l’arbitrage est constituée de 9 niveaux : du club à l’international

Départemental
Régional
Fédéral
National
Haut-Niveau
International

Arbitre Club

Envie de te lancer dans l’aventure de l’arbitrage ? Rien de plus simple ! Ton club va pouvoir t’aider à franchir le pas grâce à une formation adaptée. Un formateur au sein de ton club va te proposer des séances de formation où tu pourras découvrir l’activité d’arbitre, son rôle et ses missions afin d’être prêt pour officier sur des matchs de jeunes dans ton club.

Le tips d'Eddie Viator

L’arbitrage est une fabuleuse aventure. Tu vas pouvoir découvrir de nouvelles facettes du basketball. Je te conseille de bien écouter ton formateur et lui partager l’ensemble de tes incompréhensions et difficultés pour pouvoir progresser plus rapidement. Je te dis à très vite sur les terrains de Jeep Elite !
-18 ans
Pour devenir arbitre club, tu dois t’adresser à ton club pour profiter d’une formation gérée par celui-ci. Tu apprendras les bases de l’arbitrage pour officier les matchs jeunes de ton club, chaque week-end.
+18 ans
Seule une formation e-learning, proposée par la FFBB, est nécessaire pour être validé par ton club pour arbitrer des matchs. Tu pourras officier sur des rencontres jeunes et/ou adultes au sein de ton club, chaque week-end.

Lorsque tu as suivi correctement ta formation au sein de ton club et arbitré 5 matchs, tu deviens alors Arbitre Club ? Ce nouveau statut te permet d’aider ton club car tu lui rapportes des points dans le cadre de la charte des officiels. Aussi, tu seras accompagné par ton formateur club tout au long de ta formation et des tes matchs. Il t’aidera et te conseilleras dans ta découverte de l’arbitrage. Comme tu n’es pas arbitre officiel, désigné par le Comité Départemental, tu n’es pas indemnisé par ton club ou la FFBB.

Arbitre Départemental

Tu as l’envie de t’engager pour ton sport et tu as déjà arbitré dans ton club ? Génial ! Il est maintenant temps de passer ton Examen d’Arbitre Départemental pour être validé à ce niveau et pouvoir officier des rencontres dans ton département.

Le tips de Jules Gaduel

Être arbitre est une aventure extraordinaire. Tu rencontres des collègues qui ont des vécus basket différents et une histoire différentes. C’est hyper enrichissant que l’on soit jeune ou moins jeune. Il ne faut pas hésiter à se lancer, travailler et prendre du plaisir. Au plaisir de te rencontrer !
L'Examen d'Arbitre Départemental
1
Épreuve 1
Valider le programme de formation. Le stagiaire doit renseigner le tableau des compétences mis à disposition par la FFBB à la date où la notion a été travaillée. Le tableau est validé en fin de formation par le formateur.
3
Épreuve 3
Valider le test écrit (20 points, coefficient 2) composé de 10 questions vrai-faux et 10 questions à choix multiple sur le règlement de jeu et les procédures. Le stagiaire à 30 minutes pour l’effectuer.
5
Épreuve 5
Valider la pratique grâce à un match observé sur une rencontre de niveau départemental avec utilisation de la fiche d’observation de la FFBB.
2
Épreuve 2
Valider le e-Learning sur la plateforme de formation de la FFBB en profitant d’un cours sur diaporama et en s’entraînant à répondre à des questions vidéos et de règlement de jeu. Le candidat doit valider chaque module en obtenant 70% de bonnes réponses.
4
Épreuve 4
Valider l’oral sur le règlement de jeu (20 point, coefficient 1) qui consiste à une explication d’une règle fondamentale du basketball tirée au sort parmi 10 sujets fournis par la FFBB. Le stagiaire a 10 minutes de préparation et 10 minutes de passage : 20 minutes au total.

Lorsque tu obtiens ton diplôme d’Arbitre Départemental, ton Comité, via la Commission Départementales des Officiels (CDO), va te proposer plusieurs temps de formation à l’instar de stages de recyclage annuel en début de saison, des séances de formation (stages, soirées, journées) ainsi que des observations sur les matchs pour conseiller l’arbitre.

Arbitre Régional

Passer à l’échelon régional est un objectif phare pour les arbitre départementaux. Cette formation te permettra de consolider tes acquis afin de passer ton Examen d’Arbitre Régional (EAR) en fin de saison. Le choix des candidats est établi par la Ligue en lien avec les Comités départementaux. Peuvent être retenus les candidats proposés par les Comités Départementaux, les candidats libres, les Jeunes potentiels détectés par la Ligue et les anciens joueurs et entraineurs expérimentés. L’examen est désormais la voie d’accès au niveau régional et peut être préparé sur un an (cycle court) ou 2 années consécutives (cycle long), en fonction du rythme et des possibilités de formation du/de la candidat(e).

Le tips de Marion Ortis

Pour moi, un arbitre doit être quelqu’un d’exemplaire, quelqu’un d’irréprochable dans la manière de se tenir de se comporter. Une personne discrète et avec de la prestance. Un bon arbitre c’est celui qu’on ne voit pas, qui sifflera juste et qui restera humble. Il doit connaître le jeu mais aussi et surtout prendre du plaisir dans ce qu’il entreprend !
L'Examen d'Arbitre Régional

Le temps de formation initiale de l’arbitre stagiaire régional est estimé à environ 35 heures dont 50% sur le terrain, 25% en salle de cours et 25% en e-learning.

1
Épreuve 1
Le candidat doit effectuer un oral de 10 minutes sur la communication et la gestion.
3
Épreuve 3
Le candidat doit réussir un test écrit de 20 questions de règlement de jeu ainsi qu’un test vidéo qui s’effectue en ligne.
5
Épreuve 5
Le candidat effectue un test vidéo sur les actions techniques qui s’effectue en ligne.
2
Épreuve 2
Le candidat doit effectuer un oral de 10 minutes sur le code de jeu. Nous te proposons de t’entrainer sur notre Chatbot.
4
Épreuve 4
Le candidat effectue un test de connaissances administratives qui s’effectue en ligne.
6
Épreuve 6
Le candidat est observé lors d’une rencontre de niveau régional.

Arbitre Fédéral

Le niveau d’arbitre fédéral te permet d’arbitrer des rencontres de National 3 masculine, de Nation 3 et 2 féminine ainsi que de Championnat de France Jeune. C’est le premier niveau du Championnat de France. Sur proposition des ligues Régionales, des candidats suivent une formation en tant qu’arbitre stagiaire fédéral. Cette formation et le suivi est organisée par les Ligues, sous la responsabilité du Conseiller Technique des Officiels et du responsable de la formation des arbitres pour l’Équipe Régionale des Officiels (ERO).

Le tips de Maxime boubert

Pour être un bon arbitre, il est essentiel de savoir se remettre en question et reconnaître ses erreurs pour progresser. Pour se dépasser, il faut entreprendre et travailler, une petite facette du courage d’un arbitre. Il est important d’être humble. Qui peut prétendre ne jamais commettre d’erreur ? Enfin, sois droit et juste. Faire respecter l’équité, c’est une qualité pour gagner le respect des acteurs.​​
Les objectifs
L’Arbitre Fédéral Stagiaire doit respecter quatre points : participer au stage de début de saison obligatoire, travailler le e-Learning mensuellement et obtenir 70% de bonnes réponses chaque mois (octobre à avril), être observé 3 fois dans la saison sur des matchs de NF2, NF3, NM3 et/ou CF Jeunes et faire partie des premiers 4/5ème du classement des arbitres fédéraux de sa Ligue, participer à la session de formation destinée aux Arbitres Stagiaires Fédéraux, animée par les membres de l’Equipe Régionale des Officiels (ERO) de sa Ligue, avec un contenu préparé par le Pôle Formation et Emploi de la Fédération.
Le tutorat
Afin d’accompagner les arbitres stagiaires, certaines Ligues ont mis en place un programme de tutorat visant à suivre leur l’évolution et leur apporter des conseils personnalisés pour parfaire leur progression. Les arbitres tuteurs sont généralement des arbitres nationaux ou fédéraux expérimentés.

Arbitre National

Le niveau d’arbitre national te permet d’arbitrer des rencontres de National 2 masculine, d’Espoirs Jeep Elite, Nationale 1 féminine et de Ligue 2 Féminine. Ce niveau est accessible uniquement via le Concours Arbitre National. Les meilleurs arbitres fédéraux de chaque Ligue sont proposés pour devenir Arbitre National Stagiaire et ainsi passer leur concours. Celui-ci dure 1 saison et est ponctué de plusieurs étape dont un formation de 5 jours à Châteauroux. Là, les arbitres acquièrent les outils pour performer sur ces niveaux, préparent au concours qui leur permettra de se maintenir dans le groupe des Arbitres Nationaux.

Le tips de Thomas Bissuel

La dureté dans le travail. Il ne faut pas se faire de cadeau mais régler les problèmes rapidement. Le travail vidéo aide énormément. Il faut regarder si la décision est bonne ou mauvaise. Ensuite la mécanique, où est placé l’arbitre ? Puis, analyser si les techniques individuelles d’arbitrage (IOTs) ont bien été respectées (stationnaire, ouvert au jeu, position équilibré, zone de responsabilité, etc).
Le stage de Châteauroux
Les arbitres stagiaires doivent suivre un programme associant pratique sur le terrain et séances plénières. Au programme : démonstration commentée jeu et arbitrage avec intervention d’un coach, module gestion, module de rravail d’équipe, module sur la mécanique, module de règlement de jeu, arbitrage de matchs tous les soirs avec débriefing et travail vidéo sur leurs matchs depuis le début de saison.
Les observations
Chaque saison, les arbitres du niveau National sont observés et évalués sur 4 rencontres. Ces observations permettent de continuer et parfaire la formations des arbitres et leur apporter des outils supplémentaires dans leur progression vers le Haut-Niveau. De ces observations est issu un classement qui permet d’acter les montées et les descentes des arbitres.

Les qualités pour être un.e arbitre

Pour devenir arbitre de basketball, il y a trois conditions à remplir.

En savoir plus
Quelles sont les qualités d’un.e arbitre ? Découvre notre article qui saura te donner toutes les qualités d’un.e arbitre. Ces aptitudes, tu les obtiendras tout au long de ta formation d’arbitre.
Lire l'article
Être en condition physique
Un arbitre se doit de réussir des tests physiques. En effet, être en condition physique, c’est essentiel pour un arbitre. C’est ce qui lui permettra d’être performant et de prendre ses décisions en toute lucidité. Des tests physiques sont à passer au début de chaque saison, la réussite conditionne l’affiliation ou pas, et à la mi-saison où la réussite est obligatoire pour poursuivre la saison.
Suivre les formations
Un arbitre se doit d’être rigoureux et de suivre toutes les formations proposées afin de progresser rapidement et surtout se tenir à jour des nouveautés règlementaires.
Être disponible
Un arbitre doit être un maximum disponible le week-end pour arbitrer. C’est aussi par la répétition de la pratique qu’un arbitre pourra plus vite évoluer.
Édition 2021

Toi aussi, deviens arbitre départemental et régional

Participe à notre camp d’été labellisé FFBB et tente d’obtenir, durant 1 semaine de camp, ton diplôme d’arbitre départemental ou régional.

À Chalon-sur-Saône, du 16 au 20 août 2021

Une formation axée terrain
Profite d’un camp qui te fera travailler sur le terrain, au contact du jeu et des acteurs du jeu. Ainsi, 80 voire 90% de la formation est effectuée sur le terrain pour te permettre de progresser plus rapidement.
Des contenus de haut-vol
Créés avec des arbitres et instructeurs internationaux, profite de contenus de formation de haut-niveau qui te permettront de parfaire tes connaissances et atteindre tes objectifs.
Des formateurs de haut-niveau
Parce qu’être formé par les meilleurs c’est mieux, Ref’mate rassemble une équipe d’intervenants triés sur le volet comme Laure Coanus, Maxime Boubert, Jules Gaduel ou encore Philippe Creton.
Je m'inscris maintenant

Découvre les règles du basketball

Démarre ta formation gratuitement et simplement avec le chatbot Ref’mate