Devenir arbitre départemental régional fédéral national haut-niveau international de basketball
Présentation
Départemental
Régional
Fédéral
National
Haut-Niveau
International

Le tips d'Eddie Viator
L’arbitrage est une fabuleuse aventure. Tu vas pouvoir découvrir de nouvelles facettes du basketball. Je te conseille de bien écouter ton formateur et lui partager l’ensemble de tes incompréhensions et difficultés pour pouvoir progresser plus rapidement. Je te dis à très vite sur les terrains de Jeep Elite !
-18 ans
Pour devenir arbitre club, tu dois t’adresser à ton club pour profiter d’une formation gérée par celui-ci. Tu apprendras les bases de l’arbitrage pour officier les matchs jeunes de ton club, chaque week-end.
+18 ans
Seule une formation e-learning, proposée par la FFBB, est nécessaire pour être validé par ton club pour arbitrer des matchs. Tu pourras officier sur des rencontres jeunes et/ou adultes au sein de ton club, chaque week-end.
Le tips de Jules Gaduel
Être arbitre est une aventure extraordinaire. Tu rencontres des collègues qui ont des vécus basket différents et une histoire différentes. C’est hyper enrichissant que l’on soit jeune ou moins jeune. Il ne faut pas hésiter à se lancer, travailler et prendre du plaisir. Au plaisir de te rencontrer !

1
Épreuve 1
Valider le programme de formation. Le stagiaire doit renseigner le tableau des compétences mis à disposition par la FFBB à la date où la notion a été travaillée. Le tableau est validé en fin de formation par le formateur.
3
Épreuve 3
Valider le test écrit (20 points, coefficient 2) composé de 10 questions vrai-faux et 10 questions à choix multiple sur le règlement de jeu et les procédures. Le stagiaire à 30 minutes pour l’effectuer.
5
Épreuve 5
Valider la pratique grâce à un match observé sur une rencontre de niveau départemental avec utilisation de la fiche d’observation de la FFBB.
2
Épreuve 2
Valider le e-Learning sur la plateforme de formation de la FFBB en profitant d’un cours sur diaporama et en s’entraînant à répondre à des questions vidéos et de règlement de jeu. Le candidat doit valider chaque module en obtenant 70% de bonnes réponses.
4
Épreuve 4
Valider l’oral sur le règlement de jeu (20 point, coefficient 1) qui consiste à une explication d’une règle fondamentale du basketball tirée au sort parmi 10 sujets fournis par la FFBB. Le stagiaire a 10 minutes de préparation et 10 minutes de passage : 20 minutes au total.

Le tips de Marion Ortis
Pour moi, un arbitre doit être quelqu’un d’exemplaire, quelqu’un d’irréprochable dans la manière de se tenir de se comporter. Une personne discrète et avec de la prestance. Un bon arbitre c’est celui qu’on ne voit pas, qui sifflera juste et qui restera humble. Il doit connaître le jeu mais aussi et surtout prendre du plaisir dans ce qu’il entreprend !
1
Épreuve 1
Le candidat doit effectuer un oral de 10 minutes sur la communication et la gestion.
3
Épreuve 3
Le candidat doit réussir un test écrit de 20 questions de règlement de jeu ainsi qu’un test vidéo qui s’effectue en ligne.
5
Épreuve 5
Le candidat effectue un test vidéo sur les actions techniques qui s’effectue en ligne.
2
Épreuve 2
Le candidat doit effectuer un oral de 10 minutes sur le code de jeu. Nous te proposons de t’entrainer sur notre Chatbot.
4
Épreuve 4
Le candidat effectue un test de connaissances administratives qui s’effectue en ligne.
6
Épreuve 6
Le candidat est observé lors d’une rencontre de niveau régional.
Le tips de Maxime boubert
Pour être un bon arbitre, il est essentiel de savoir se remettre en question et reconnaître ses erreurs pour progresser. Pour se dépasser, il faut entreprendre et travailler, une petite facette du courage d’un arbitre. Il est important d’être humble. Qui peut prétendre ne jamais commettre d’erreur ? Enfin, sois droit et juste. Faire respecter l’équité, c’est une qualité pour gagner le respect des acteurs.

Les objectifs
L’Arbitre Fédéral Stagiaire doit respecter quatre points : participer au stage de début de saison obligatoire, travailler le e-Learning mensuellement et obtenir 70% de bonnes réponses chaque mois (octobre à avril), être observé 3 fois dans la saison sur des matchs de NF2, NF3, NM3 et/ou CF Jeunes et faire partie des premiers 4/5ème du classement des arbitres fédéraux de sa Ligue, participer à la session de formation destinée aux Arbitres Stagiaires Fédéraux, animée par les membres de l’Equipe Régionale des Officiels (ERO) de sa Ligue, avec un contenu préparé par le Pôle Formation et Emploi de la Fédération.
Le tutorat
Afin d’accompagner les arbitres stagiaires, certaines Ligues ont mis en place un programme de tutorat visant à suivre leur l’évolution et leur apporter des conseils personnalisés pour parfaire leur progression. Les arbitres tuteurs sont généralement des arbitres nationaux ou fédéraux expérimentés.

Le tips de Thomas Bissuel
La dureté dans le travail. Il ne faut pas se faire de cadeau mais régler les problèmes rapidement. Le travail vidéo aide énormément. Il faut regarder si la décision est bonne ou mauvaise. Ensuite la mécanique, où est placé l’arbitre ? Puis, analyser si les techniques individuelles d’arbitrage (IOTs) ont bien été respectées (stationnaire, ouvert au jeu, position équilibré, zone de responsabilité, etc).
Le stage de Châteauroux
Les arbitres stagiaires doivent suivre un programme associant pratique sur le terrain et séances plénières. Au programme : démonstration commentée jeu et arbitrage avec intervention d’un coach, module gestion, module de rravail d’équipe, module sur la mécanique, module de règlement de jeu, arbitrage de matchs tous les soirs avec débriefing et travail vidéo sur leurs matchs depuis le début de saison.
Les observations
Chaque saison, les arbitres du niveau National sont observés et évalués sur 4 rencontres. Ces observations permettent de continuer et parfaire la formations des arbitres et leur apporter des outils supplémentaires dans leur progression vers le Haut-Niveau. De ces observations est issu un classement qui permet d’acter les montées et les descentes des arbitres.
En savoir plus
Quelles sont les qualités d’un.e arbitre ? Découvre notre article qui saura te donner toutes les qualités d’un.e arbitre. Ces aptitudes, tu les obtiendras tout au long de ta formation d’arbitre.
Être en condition physique
Un arbitre se doit de réussir des tests physiques. En effet, être en condition physique, c’est essentiel pour un arbitre. C’est ce qui lui permettra d’être performant et de prendre ses décisions en toute lucidité. Des tests physiques sont à passer au début de chaque saison, la réussite conditionne l’affiliation ou pas, et à la mi-saison où la réussite est obligatoire pour poursuivre la saison.
Suivre les formations
Un arbitre se doit d’être rigoureux et de suivre toutes les formations proposées afin de progresser rapidement et surtout se tenir à jour des nouveautés règlementaires.
Être disponible
Un arbitre doit être un maximum disponible le week-end pour arbitrer. C’est aussi par la répétition de la pratique qu’un arbitre pourra plus vite évoluer.
Édition 2021
Toi aussi, deviens arbitre départemental et régional

Une formation axée terrain
Profite d’un camp qui te fera travailler sur le terrain, au contact du jeu et des acteurs du jeu. Ainsi, 80 voire 90% de la formation est effectuée sur le terrain pour te permettre de progresser plus rapidement.
Des contenus de haut-vol
Créés avec des arbitres et instructeurs internationaux, profite de contenus de formation de haut-niveau qui te permettront de parfaire tes connaissances et atteindre tes objectifs.
Des formateurs de haut-niveau
Parce qu’être formé par les meilleurs c’est mieux, Ref’mate rassemble une équipe d’intervenants triés sur le volet comme Laure Coanus, Maxime Boubert, Jules Gaduel ou encore Philippe Creton.