fbpx
Pssst, Rudy Gobert, Eugénie Le Sommer et Teddy Riner ont rejoint Ref'mate 🔥
Clément Turpin à la Coupe du Monde des Clubs : c’est fait !

Clément Turpin à la Coupe du Monde des Clubs : c’est fait !

Nos français porteront haut les couleurs de l’arbitrage à la Coupe du Monde des Clubs aux Émirats Arabes Unis du 3 au 12 février 2022.

De plus en plus régulier lors des affiches européennes, Clément Turpin s’impose comme un des visages récurrents de l’arbitrage. Il sera, notamment, accompagné par ses habituels assistants qui sont Nicolas Danos et Cyril Gringore. Willy Delajod, est quant à lui, chargé de l’arbitrage vidéo.

Un surdoué du sifflet

Conseiller technique régional à la Ligue de Bourgogne, Clément Turpin passe pour un surdoué du sifflet. Particulièrement précoce, l’officiel a débuté en Ligue 1 à 26 ans et en Ligue des champions à 30.Titulaire d’un « master en entraînement et management du sport », cet ancien défenseur central a commencé l’arbitrage dans son club vers « 15, 16 ans » avant de s’y consacrer à plein-temps au sortir de l’adolescence.

Clément Turpin avait été le plus jeune arbitre français à être nommé en Ligue 1 ( 26 ans, en 2008 ). Il avait battu un autre record de précocité en accédant, un an plus tard, au grade international. Aujourd’hui leader national incontesté, classé au groupe Elite de l’UEFA, il figure parmi le Top niveau Européen.

Depuis quelques années, notre cher arbitre Clément Turpin, officie sur les plus grandes compétitions internationales et européennes. Aujourd’hui récompensé de ses années de travail, de toute son expérience il figure en tête d’affiche pour l’arbitrage français. Des prestations remarquées qui lui valent de nombreuses désignations aux quatre coins du monde, avec des matchs à enjeu de plus en plus important. Il faut souligner l’envergure de l’arbitrage qui ne cesse de grandir à l’échelle internationale.

Les arbitres français poussent les portes de l’UEFA

Une ouverture internationale qui s’agrandit. L’arbitre central est généralement accompagné de ses assistants. Il y a néanmoins d’autres fonctions comme l’assistant VAR, la quatrième arbitre, ou encore les arbitres de réparation. Sous les figures de ces arbitres centraux, il y a une équipe qui permet à tous d’évoluer dans les compétitions.

Sur cette image, on recense une équipe complète composée de cinq arbitres français. La réussite de cette équipe repose sur des missions différentes mais complémentaires permettant à Clément Turpin de se concentrer sur le carré vert. Nos équipes françaises se complètent et permettent des évolutions différentes, comme c’est le cas avec François Letexier qui vient d’être promu.

L’année 2022 débute avec de merveilleuses nouvelles pour nos arbitres. 

François Letexier intègre l’Élite UEFA. 

« Monsieur c’est la dernière fois, la prochaine fois je serai dans le groupe Elite »

La France compte un troisième représentant parmi les meilleurs arbitres du football européen. François Letexier a été promu vendredi dans le groupe Élite de l’UEFA. Le jeune Breton (32 ans) rejoint Clément Turpin et Benoît Bastien, promus en juillet 2015 et juin 2018, respectivement. 

Cette bonne nouvelle en annonce d’autres, puisqu’il sera rejoint par son équipe composée de deux arbitres assistants. De plus, il aura surement l’occasion d’en faire grimper d’autres en qualité de quatrième arbitre ou arbitre de surface. L’arbitrage français rayonne sur la scène internationale et s’impose parmi les meilleurs européen. Une reconnaissance méritée, symbole d’un savoir-faire français.

Ref’mate un outil de formation pour tous ! 

Le chatbot est un vrai outil pour te perfectionner sur les règles ou t’initier à l’arbitrage.
Si tu n’y connais rien au football ainsi qu’aux règles, ne t’inquiète pas nous allons tout t’expliquer ci-dessous.

T’es chanceux dis donc, on à un panel de quiz disponible pour tous les niveaux. 

Crédits photos d’illustration : Tous Arbitres / La Poste

Related Posts