fbpx
Pssst, Rudy Gobert et Teddy Riner ont rejoint Ref'mate 🔥
CAN 2022 :  suivez la CAN avec nous !

CAN 2022 : suivez la CAN avec nous !

La CAN 2022 à débuté ce dimanche 9 janvier au Cameroun ! Organisée par la Confédération africaine de football, la CAN 2022 est à suivre en direct à la télévision.

L’Afrique possède sa propre compétition continentale qui est la CAN, cette dernière ayant lieu une fois tous les deux ans. 
La CAN 2022, 33e édition depuis sa création en 1957, à pris place au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
Le tenant du titre est la sélection nationale d’Algérie qui s’est imposée en 2019 contre le Sénégal, sur le score de 1-0. C’était la deuxième fois que les Fennecs soulevaient le trophée.

Plusieurs équipes semblent se détacher et partent favorites de cette CAN 2022 : l’Algérie championne en titre, le Sénégal finaliste de la  dernière édition, l’Egypte toujours présente, le Maroc en trouble-fête, mais aussi le Nigeria et le Ghana.

Nouveauté 2022 : La VAR à partir de la phase des poules.

Contrairement à la précédente édition de la coupe d’Afrique des nations qui s’est tenue, il y a deux ans et demi en Égypte ou la technique de l’assistance à l’arbitrage vidéo (VAR) a été utilisée à partir des quarts de finale de la compétition continentale, cette fois-ci, le recours à la technique de la VAR à débuter dès le premier match du premier tour.

C’est une initiative à souligner qui à été utilisée dès le premier match de la compétition opposant le Cameroun au Burkina Faso. L’arbitre de la rencontre à eu recours à la VAR pour une analyse vidéo qui s’est soldée par l’obtention d’un pénalty pour le Cameroun.

Cette analyse à permis au Cameroun de revenir au score et à l’arbitre de la rencontre de prendre la bonne décision.
Revenons ensemble sur deux règles essentielles.

Le pénalty

Sanction d’une faute commise en défense dans la surface de réparation; coup de pied de réparation tiré directement au but, seul en face du gardien. 

Le hors jeu 

Un joueur est en position de hors-jeu si :

  1. N’importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve dans la moitié de terrain adverse (ligne médiane non comprise) ; et
  2. n’importe quelle partie de la tête, du tronc ou des jambes se trouve plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire

Les mains et bras de tous les joueurs, y compris les gardiens de but, ne sont pas pris en compte.

C’est l’occasion pour cette nouvelle édition d’en apprendre davantage sur les règles du football.

Au cours de la CAN nous allons vous proposer la possibilité d’en apprendre un peu plus avec nous.

Nos quiz vous permettront de vous perfectionner aux règles du football et de mieux comprendre les décisions des arbitres.

Aujourd’hui de nombreuses décisions restent incomprises, nous vous les expliquons et nous partageons avec vous cette volonté de mieux comprendre le sport pour l’aimer plus fort !

Rejoins-nous dès maintenant sur notre chatbot pour te challenger sur nos quiz et en apprendre un max sur les règles du football :

Related Posts