fbpx

6 arbitres tricolores sur les parquets de la Basketball Champions League

Dans moins de 8 jours, la plus haute compétition Européenne de la FIBA va débuter. Les arbitres qui officieront sur ce championnat étaient en stage vendredi, samedi et dimanche, à Divonnes-Les-Bains (France), pour préparer cette nouvelle saison.

Une quatrième saison de la Basketball Champions League va bientôt débuter. À moins d’une semaine du début de la compétition, 72 arbitres étaient réunis pour participer au stage de rentrée. Parmis eux, six arbitres français issus de la JEEP ELITE du Championnat Français : Eddie VIATOR, Nicolas MAESTRE, Thomas BISSUEL, Valentin OLIOT, Alexandre DEMAN et Yohann ROSSO.

Les arbitres ont révisé sur les thèmes suivants : action de tir, fautes antisportives, block/charge, techniques individuelles d’arbitrage (IOT), préparation physique, approche psychologique, récupération.

Tous les arbitres ont eu l’occasion de se rendre et visiter pour la première fois, pour beaucoup, le siège de la FIBA située à Genève.

Place maintenant à la compétition. Ces 72 officiels vont diriger 16 rencontres chaque semaine qui opposeront cinquante-deux équipes provenant de trente-et-un pays différents. Ces équipes auront l’occasion de revoir Eddie VIATOR, qui revient sur la compétition après deux années sabbatiques. Un come back excitant pour l’arbitre Français le plus capé du siècle : 

J’ai officié sur la première saison de la BCL, juste après avoir cessé l’Euroleague (NDLR : Eddie VIATOR étant salarié à la FFBB, ne peut plus officier sur une Ligue privée comme celle de l’Euroleague qui est une ligue concurrente de la FIBA depuis qu’un conflit d’intérêt à éclater en 2016. Les Nations Européennes dépendent de la FIBA). Le niveau était moins fort qu’en Euroleague, mais les équipes font de gros efforts et pour avoir suivi certaines rencontres à la télévision pendant mon arrêt, je me suis rendu compte que le niveau évolue année après année et qu’il y a de belles rencontres. Ça sera un plaisir de refouler les parquets Européens et de siffler sur la plus haute compétition.

Eddie Viator

Aussi, à noter qu’en BCL, trois délégués techniques français sillonneront l’Europe pour accompagner les arbitres sur les terrains :

  • Goran Radonjic
  • Christian Altmeyer
  • Yann Barbitch

En ce qui concerne l’observation, Chantal JULIEN sera celle qui représentera la France.