fbpx

Ref’camp : une première édition pleine de succès

Le premier camp labellisé FFBB de Ref’mate s’est déroulé du 19 au 23 août à Chalon-sur-Saone. 11 stagiaires ont participé à ce stage pour devenir arbitre départemental, décrocher une validation régionale ou même pour se perfectionner.

En parallèle du camp d’été de l’Élan Chalon, qui se déroulait la semaine du 19 août, a eu lieu le premier camp arbitres labellisé FFBB de Ref’mate. Fort de son succès et de sa méthode de formation digitale plébiscitée, il s’est hissé rapidement comme le chatbot préféré dans les smartphones des arbitres français mais également internationaux. Jusqu’à présent, il proposait des contenus pour réviser efficacement le règlement du basketball. Depuis, il s’est développé et propose, autour du chatbot, un véritable écosystème de formation complet et d’actualité. Ref’mate est devenu « the place to be » de l’arbitrage et une référence en matière de savoir réglementaire pour tous les basketteurs.

Ainsi, c’est tout naturellement que Ref’mate, pour cette première édition, a uni ses forces avec le staff technique du camp d’été chalonnais afin de permettre aux arbitres de passer leur examen d’arbitre départemental sur l’un des meilleurs camps du territoire national. L’Élan Chalon est un club pleinement engagé dans la formation des officiels et ce depuis de très nombreuses années. Il forme et valide des arbitres au niveau départemental et régional depuis plusieurs saisons. Construire ce partenariat a été naturel.

Un camp avec une méthode de formation accélérée unique.

Le Ref’camp se distingue par ses contenus de formation élaborés par des arbitres et instructeurs de haut-niveau, pour la plupart internationaux. C’est une formation accélérée de grande qualité. Pour cette première édition, les jeunes arbitres ont pu échanger avec Philippe Creton, arbitre de Jeep Élite, qui est venu leur rendre une visite surprise pour leur partager ses meilleurs conseils et son expérience du haut-niveau.

À noter que cette saison, le Ref’camp a été l’un des deux camps labellisés par la Fédération Française de BasketBall pour valider des arbitres au niveau départemental et régional. Une belle réussite pour Ref’mate qui engage ses actions de formation terrain sous les meilleurs auspices.

Les stagiaires ont eu droit à un programme copieux durant toute la semaine avec la découverte et révision des bases de l’arbitrage ainsi que des matches en soirée. Ils ont été très assidus et rigoureux puisqu’ils ont effectué 41% du programme sur la seule première journée de stage. IN-CROY-ABLE !

Ils ont également pu perfectionner leur jugement grâce à des séances vidéo préparées avec des arbitres haut-niveau. La consolidation des acquis théoriques et pratiques comme la mécaniques d’arbitrage à deux a été peaufinée les 3 derniers jours du stage. Grâce à ce programme l’évolution des stagiaires a été très visible. C’est en soit une semaine bien remplie qui s’est terminée par une journée dédiée à l’arbitrage des matches de la phase finale du tournoi du camp joueur.

« C’est un camp complet qui nous permet de progresser rapidement. Les contenus sont très intéressants et pertinents. Je me sens vraiment évoluer sur ce camp ! »

Mattéo, stagiaire du Ref’camp

Par ailleurs, ces jeunes arbitres ont eu la chance d’avoir la visite du coach de l’équipe professionnelle de Jeep Élite de l’Élan Chalon. Philippe Hervé est venu encouragé nos stagiaires et leur a partagé rapidement ses attentes concernant les arbitres en tant que technicien de haut niveau. Un échange marquant par sa simplicité et sa pertinence.

« La cohérence est la chose la plus importante que j’attends chez un arbitre. C’est un travail d’équipe au sein du duo ou trio pour être cohérent sur un match entier. […] Soyez forts et faites vous respecter sur les terrains. Quelque part nos fonctions, arbitre et entraîneur, sont les mêmes : nous sommes exposés, il est facile de nous critiquer. »

Philippe Hervé

Toute l’équipe tient à remercier le club de l’Élan Chalon, les stagiaires venus des quatre coins de la France pour participer à notre camp (vous avez été géniaux, bravo à vous tous !), aux intervenants et évidemment et à la FFBB pour sa confiance.